· 

7 erreurs d'éducation qui font des enfants des "tyrans" ou des "petits cons"

7 erreurs d'éducation qui font des enfants tyrans ou des petits cons

Le titre de l'article est explicite et accrocheur. Paru sur huffingtonpost.fr, il a été écrit par deux blogueuses allemandes Danielle Graf et Katja Seide également auteures du livre Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !) paru en août 2018.

 

Tout en restant accessible, cet article montre quelques facteurs qui favorisent le développement de "sales gosses" ou comment l'éducation influence le développement neuronal d'un enfant. Il présente ainsi 7 erreurs d'éducation qui impactent la manière dont les enfants apprennent la gestion de leurs propres comportements par rapport à l'exemple éducatif donné par l'entourage, en général les parents.

 

Bien sûr, le cadre fixé par la longueur d'un article de journal demande une brièveté des propos en allant à l'essentiel, quitte à simplifier beaucoup voire à caricaturer parfois. On peut dire que, d'une manière générale, telles réponses des parents produira tels effets. L'article présente donc un effet comme quasi systématique, ce qui n'est pas le cas dans la réalité heureusement.

 

Ce qui me paraît le plus intéressant dans cet article, c'est qu'il permet à l'éducateur, au parent ou à l'enseignant de comprendre le type d'interactions qui ont pu avoir lieu, donc de comprendre la réaction de l'enfant et d'avoir des pistes pour intervenir afin de corriger cette interaction.

Il va sans dire que plus les comportements de type "tyran"ou "sale gosse" est ancré, plus le travail éducatif pour redresser la barre va être long et difficile.

 

Article à lire d'urgence et à mettre entre toutes les mains !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0