· 

Le secret professionnel du psychologue

Cet article fait référence au travail complet sur le secret professionnel effectué par M. Eric GRAFF, psychologue à METZ, publié sur son blog.

 

Code de déontologie, code pénal, code de procédure pénale: peut-être pensez-vous connaître les obligations des psychologues comme du simple citoyen en matière de secret professionnel et d'obligation de révéler. Le travail d'Eric GRAFF montre que c'est loin d'être évident.

 

En effet, les obligations de révéler et le devoir de secret professionnel s'interprètent selon une double lecture: ils diffèrent selon le délit ou crime (voir le tableau) et selon les circonstances dans lesquelles le psychologue a connaissance des faits (type d'emploi ou de mission, temporaire ou non...)

 

Pour les psychologues de l'éducation nationale se rajoute la particularité des droits et devoirs liés à la fonction publique (voir ici).

 

Si vous voulez être au clair avec la législation pour les psychologues, je vous renvoie vers son blog sans oublier d'aller lire l'étude de cas indispensable pour se rendre compte que chaque décision en la matière demande à être réfléchie à la lumière du travail présenté par Eric.

Télécharger
Secret professionnel selon les types d'infractions
Secret-professionnel- et obligations-de-
Document Adobe Acrobat 42.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0