· 

Gérer les comportements oppositionnels en classe en restant éducatif

Au cours de pérégrinations sur le net, on a parfois l'occasion de tomber sur de véritables joyaux. C'est le cas pour le site La tanière de Kyban qui est une mine de conseils, principalement destinés aux enseignants (mais pas que), dans un souci de partage.

 

J'ai retenu dans cet article ce qui concerne en particulier la gestion de classe et, plus spécifiquement, comment canaliser et orienter les comportements oppositionnels et provocateurs de certains élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

J’invite vivement toute personne en contact avec des enfants (mais c’est également utilisable avec les adultes) à en prendre connaissance, à l’expérimenter, à s’entraîner pour s’approprier ces techniques.

 

Vous comprendrez les effets de la posture professionnelle et des signaux non-verbaux qu’on envoie aux élèves. Vous verrez qu’il vaut mieux agir avec calme, maîtrise et confiance en soi pour garder l’ascendant et comment l’évitement de la confrontation dans certaines situations permet de rester éducatif.

 

L’auteur présente également un ensemble de possibilités pour anticiper afin d’éviter les débordements ou agir quand la tension monte.

 

Bref, vous vous trouvez avec une multitude de pistes pour non seulement gérer des situations potentiellement conflictuelles, mais aussi de garder le canal de la communication ouvert afin de continuer à avoir un rôle éducatif dans toute situation.

 

Un incontournable. Comment se fait-il que ces apprentissages ne fassent pas partie de la formation initiale de TOUT enseignant ?

 

N'oublions pas que la situation d'enseignement est constituée d'un ensemble d’interactions dans lequel il est vain de vouloir isoler l'élément qui permettra de trouver les clés dans toutes les situations. Nous disposons toutefois de résultats de recherches qui permettent d'affirmer que dans un certain nombre de domaines, il est plus profitable pour l'élève - et, partant, pour l'enseignant - de procéder d'une manière précise.

Nous le voyons ici pour  la gestion des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Cette méthode est toutefois à associer à un travail sur l'enseignement explicite, sur l'état d'esprit de développement ou mentalité perfectible, les méthodes de lecture utilisées, l'amélioration de la mémoire, les auto-limitations ou la pédagogie différenciée, voire la pédagogie différenciée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0