Progresser en pédagogie

Progresser en pédagogie · 29. mai 2018
Réponse à l'intervention : une approche pragmatique pour limiter l'apparition de difficultés de lecture
Progresser en pédagogie · 27. janvier 2018
Au cours de pérégrinations sur le net, on a parfois l'occasion de tomber sur de véritables joyaux. C'est le cas pour le site La tanière de Kyban qui est une mine de conseils, principalement destinés aux enseignants (mais pas que), dans un souci de partage. J'ai retenu dans cet article ce qui concerne en particulier la gestion de classe et, plus spécifiquement, comment canaliser et orienter les comportements oppositionnels et provocateurs de certains élèves à besoins éducatifs...

Progresser en pédagogie · 30. novembre 2017
Le titre de l'article de Liliane Sprenger-Charolles dans les Cahiers Pédagogiques dit tout : "Oui, le décodage est essentiel en lecture" Des premières associations de sons à l'accès à la compréhension. A lire absolument!

Progresser en pédagogie · 02. juin 2017
Marie-Pierre GODIN présente une étude qui explique les difficultés rencontrées par les faibles compreneurs en lecture.
Progresser en pédagogie · 22. mai 2017
Anila Fejzo s’intéresse aux connaissances morphologiques des élèves et à leur rôle dans le développement de l’identification des mots, de l’orthographe lexicale, du vocabulaire et de la compréhension en lecture. Cherchant des pistes d'intervention didactique efficace, elle a conçu et validé un programme d'activités.
Progresser en pédagogie · 10. mars 2017
Comment fonctionne la mémoire ? Est-il possible de l'améliorer ? Si oui, comment l'améliorer ? Je vous invite à lire l'article que Rémi SUSSAN publie dans le journal Le Monde en date du 4 avril dans lequel il détaille justement des données scientifiques et les effets d'un entraînement avec une méthode dite "méthode des loci" ou "palais de mémoire". Néanmoins, il faut savoir qu'il ne s'agit pas de la seule méthode, qu'il en existe des multiples, voire que vous pouvez inventer la...