S'informer

S'informer · 28. février 2019
Cet article fait référence au travail complet sur le secret professionnel effectué par M. Eric GRAFF, psychologue à METZ, publié sur son blog. Code de déontologie, code pénal, code de procédure pénale: peut-être pensez-vous connaître les obligations des psychologues comme du simple citoyen en matière de secret professionnel et d'obligation de révéler. Le travail d'Eric GRAFF montre que c'est loin d'être évident. En effet, les obligations de révéler et le devoir de secret...

S'informer · 07. octobre 2018
Lors d'un processus d'apprentissage, les «meilleurs» élèves tendent à accroître leur avance, démarrant avec un bagage plus conséquent et apprenant plus vite, si bien que les écarts de niveau s’agrandissent : c'est l'effet Matthieu

7 erreurs d'éducation qui font des enfants tyrans ou des petits cons
S'informer · 29. septembre 2018
Article qui permet à l'éducateur, au parent ou à l'enseignant de comprendre quel type d'interaction produit quels effets délétères, de comprendre du coup la réaction de l'enfant et d'avoir des pistes pour intervenir afin de corriger cette interaction

S'informer · 28. mars 2018
La recherche au secours de l’école, un article de Marie Duru-Bellat, professeure des universités en sociologie, est utilement sous titré « Grains de sable : Pour une petite dose de poil à gratter sociologique », paru dans The conversation. Cet article a le mérite de poser un grand nombre de questions autour de la recherche en éducation, en neuroscience ou sur les comparaisons internationales pour mettre l’accent sur l’intrication des facteurs et le besoin de pluridisciplinarité...
La bienveillance active par Christophe MARSOLLIER
S'informer · 20. février 2018
Christophe MARSOLLIER est inspecteur général de l'éducation nationale. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à la relation "maître-élève". Il a développé le concept de "bienveillance active". En effet, la qualité de la relation entre enseignant et enseigné est primordiale dans les apprentissages. C'est ainsi que" l’enfant ou l’adolescent parle en priorité des faits relationnels quand il rentre à la maison, soit ce qui le marque émotionnellement". ¨Par contre, c'est...

Tableau consultable
S'informer · 16. février 2018
Cette étude montre (en mois gagnés ou perdus) quel est l'effet des approches pédagogiques pour faire réussir des élèves. Les résultats sont issus de méta-analyses, c'est-à-dire de l'analyse des conclusions d'études de niveau 1, par exemple d'études de cas. La force de la preuve est indiquée. Plus le niveau de force est important, plus l'affirmation est solide d'un point de vue scientifique, c'est à dire qu'elle est reproductible avec le même résultat. Ainsi, l'affirmation que...

S'informer · 14. novembre 2017
lecture oralisée; lecture à voix haute; fluence; bon lecteur; BONNARD; GFEN; GOIGOUX; MCLM

S'informer · 20. octobre 2017
Une double page censée présenter la problématique actuelle sur l'enseignement de la lecture qui cumule malheureusement amalgames et mauvaise foi. Dommage!
S'informer · 12. septembre 2017
Luc Cédelle nous expose un avis bien argumenté, bien qu'il "n'engage que lui," sur le livre Réapprendre à lire (Seuil, août 2015), de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller. Un peu long peut-être, mais le propos n'en est que plus précis. Lecture recommandée
S'informer · 07. juillet 2017
Améliorer les résultats de l'éducation en se basant sur un modèle systémique que A. BRYK appelle "practice-based evidences". Ce modèle permet de dépasser les "evidence-based practices"

Afficher plus