SEGPA

SEGPA · 12. décembre 2018
Les élèves orientés en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) présentent-ils des « difficultés d’apprentissage » ou des « troubles d’apprentissage » ? Question purement académique diront certains. Pourtant, le dispositif d’aide mis en place réglementairement ou le plus efficace didactiquement est différent selon qu’il s’agit de difficultés ou de troubles. Dans le premier cas, il s’agit de mettre l’élève en situation d’apprendre à «...

SEGPA · 07. juin 2018
Cet article n'a qu'un seul objectif : donner des informations issues des recherches pour éclairer le choix d'aller vers plus ou moins d'inclusion pour les élèves pré-orientés en 6ᵉ SEGPA. Ne sont pris en compte ni les arguments syndicaux ni les aspects politiques qui ne sont pas étrangers aux positions des uns et des autres. Le premier écueil est de choisir les recherches qui seront citées, chaque choix pouvant être discuté. Aussi ai-je choisi de me référer autant que faire se...